Encadrement (coaching) décisionnel

Le coach décisionnel est un prestataire de soins de santé dûment formé qui n'est pas directif et fournit un soutien qui vise à développer les compétences des gens dans les sphères suivantes :

L'encadrement (le coaching décisionnel) est assuré en présentiel, par téléphone ou par réunion virtuelle. Il peut être utilisé seul ou en combinaison avec un outil d'aide à la décision du patient ou le Guide personnel d'aide à la décision (Ottawa). La formation est une intervention ciblant les prestataires de soins qui implique l'apprentissage de l'encadrement décisionnel pour préparer les patients à discuter des options avec leur praticienne ou praticien, avec ou sans l'utilisation d'outils d'aide à la décision.

Il existe plusieurs ressources pour améliorer la qualité de l'encadrement décisionnel :

Plusieurs études ont montré que les patients sont mieux informés lorsqu'on a utilisé l'encadrement décisionnel, avec ou sans aide à la décision du patient, et ce sans aucun effet négatif. L'effet sur d'autres critères de jugement était mitigé, certaines études montrant une amélioration et d'autres ne montrant aucune différence. Parmi les professionnels de la santé qui ont fourni de l'encadrement décisionnel, on compte des infirmières, des pharmaciens, des généticiens, des éducateurs en santé, des psychologues et des travailleurs sociaux.

Bibliographie

Date de la dernière modification : 2022-09-21.