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Étape 4.2: Fournir de la formation

Fournir de la formation pour les professionnels de la santé.

4.2 Fournir de la formation pour les professionnels de la santé
La Cochrane Review of Interventions to Increase Adoption of Shared Decision Making et une autre revue systématique de la perception des patients envers la prise de décision partagée ont toutes deux trouvé que lorsque les professionnels de la santé participent dans l'éducation, il était plus probable qu'ils feraient usage des outils d'aide à la décision et de la décision partagée avec les patients. Les sections suivantes discutent de programmes éducationels fondés sur des données probantes et la théorie, développés et évalués by notre groupe de recherche.

  1. Tutoriel de soutien à la décision d'Ottawa (TSDO)
    Le TSDO s’adresse aux professionnels de la santé et autres intervenants qui conseillent ou aident les personnes devant prendre des décisions concernant leur santé ou leur situation sociale. Le TSDO est un tutoriel en ligne basé sur le Modèle d’aide à la décision d’Ottawa et est conçu afin de développer les connaissances et compétences des professionnels de santé lorsqu’il s’agit d’assurer le soutien d’aide à la décision. Le TSDO comporte :
    • Une éducation à son propre rythme
    • Des quiz d’auto-évaluation avec rétroaction sur mesure inclus à la fin de chaque section
    • Un test final qui fait appel à la méthode de « Criterion-Reference Testing »
    • Un certificat d’achèvement (pour les notes de 75% ou plus sur le test final)
    • Une version PDF téléchargeable des lectures en ligne
    L’ouverture de session requière la sélection de votre propre nom d’usager et mot de passe. Aucune charge n’est associée avec l’usage du TSDO. Plusieurs études démontrent que les professionnels de la santé et les étudiants qui font usage de ce tutoriel améliorent leurs connaissances comparé à leurs connaissances de base ainsi que comparé aux groupes témoins.
  2. Vidéo illustrant la prise de décision (PDP)
    Vidéo illustrant une situation de prise de décision partagée dans une consultation clinique concernant la prise d'antibiotiques pour traiter une infection aiguë des voies respiratoires.
  3. Atelier pour le développement des habiletés en prise de décision partagée interprofessionnelle (IP-PDP)
    Fondé à partir des éléments clés du modèle conceptuel de l'IP-PDP, cet atelier de trois heures a comme but de développer les habiletés en considération des approches d'équipe lorsqu'il s'agit d'impliquer les patients dans le processus de la prise de décisions, en évaluation des besoins en matière de soutien à la décision des patients, en usage d'interventions fondées sur l'évidence et la théorie, en auto évaluation de la qualité du soutien à la décision et en exploration des façons de mettre en œuvre le soutien à la décision.

    Si vous êtes intéressés dans un atelier s'il vous plait contactez-nous à decisionaid@ohri.ca pour plus d'information sur la disponibilité et les coûts.
  4. Inventaire des activités de formation en prise de décision partagée pour les professionnels de la santé Dans le cadre du projet « Effective Continuing Professional Development for Translating Shared Decision Making in Primary Care », financé par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), France Légaré est heureux de mettre en ligne notre inventaire des programmes et des activités de formation en prise de décision partagée.
  5. Cours crédités dans la prise de décision
  6. Outils pédagogiques
    Integrating Patient Decision Support in Curriculum
    Des séries progressives de conférences, de scénarios par problème et de devoirs à intégrer à un programme de formation pour les professionnels de la santé.

Exemples de ressources additionnelles

Légaré F, Politi MC, Drolet R, Desroches S, Stacey D, Bekker H; the SDM-CPD team. (2012). Training health professionals in shared decision-making: An international environmental scan. Patient Educ Couns. 2012 Aug;88(2):159-169. Epub 2012 Feb 1.

Murray MA, Stacey D, Wilson KG, O'Connor AM. (2010). Skills training to support patients considering place of end-of-life care: a randomized control trial. J Palliat Care. 26(2):112-21.

Stacey D, Higuchi KA, Menard P, Davies B, Graham ID, O'Connor AM. (2009). Integrating patient decision support in an undergraduate nursing curriculum: An implementation project. Int J Nurs Educ Scholarsh. 6(1):Article10.

Stacey D, Chambers SK, Jacobsen MJ, Dunn J. (2008). Overcoming barriers to cancer-helpline professionals providing decision support for callers: An implementation study. Oncol Nurs Forum. 35(6):961-9.

Stacey D, O'Connor AM, Graham ID, Pomey MP. (2006). Randomized controlled trial of the effectiveness of an intervention to implement evidence-based patient decision support in a nursing call centre. J Telemed Telecare. 12(8):410-5.

Date de la dernière modification : 2015-06-15.