Étape 3: Identifier les barrières et explorer les façons de les surmonter
Explorez les façons d'améliorer l'utilisation d'outils d'aide à la décision et l'approvisionnement de soutien à la décision lorsqu'il s'agit de surmonter des barrières.
3.1 Demandez aux patients et aux professionnels de la santé
- Ce qui rendrait probablement difficile l'utilisation d'outils d'aide à la décision et/ou
le soutien à la décision?
- Est-ce que les barrières sont spécifiques à l'outil d'aide à la décision (p.ex. l'outil requière l'accès à un ordinateur, le degré d'alphabétisation est trop élevé, il est trop difficile à utiliser, il n'est pas accessible)?
- Est-ce que les barrières sont spécifiques au patient ou au professionnel de santé (p.ex. Manque de conscience, connaissances/compétences limitées, mauvaise attitude, inquiétudes, incompatible avec la pratique courante, manque de confiance)?
- Qui fera usage des outils d'aide à la décision et les inclura dans le processus des soins?
- Qu'est-ce qui peut être fait afin de rendre plus facile l'offre d'outils d'aide à
la décision et/ou du soutien à la décision?
- Existe-t-il des politiques de santé ou des documents d'organisations qui justifient l'instauration de l'aide à la décision?
- Qui doit « approuver » les outils d'aide à la décision?
- Que peut-on faire pour surmonter les obstacles identifiés?
3.2 Mesures plus formelles qui influencent l'implantation d'outils d'aide à la décision et du soutien à la décision
- Sondez les professionnels de la santé pour identifier les facteurs qui influencent positivement ou négativement leur recours aux outils d'aide à la décision et leur offre d'aide à la décision. Il existe un outil de mesure inspiré du modèle de recherche d'Ottawa..
- Questionner les professionnels de santé afin d'identifier leurs attitudes, normes subjectives, c ontrol perçu et leurs intentions de faire usage des outils d'aide à la décision et d'offrir du soutien à la décision. Il existe un outil de mesure inspiré du modèle de recherche d'Ottawa.
- Des entrevues qualitatives ou des groupes de discussion peuvent être utilisés pour explorer les facteurs qui influencent l'utilisation d'outils d'aide à la décision et le soutien à la décision et pour obtenir les impressions envers les outils d'aide à la décision et les outils de soutien à la décision (caractéristiques positives, changements nécessaires, pertinence, moment d'utilisation).
Exemples de ressources additionnelles
- Légaré F, Borduas F, Freitas A, Jacques A, Godin G, Luconi F, Grimshaw J; CPD-KT team. Development of a simple 12-item theory-based instrument to assess the impact of continuing professional development on clinical behavioral intentions. PLoS One. 2014 Mar 18;9(3):e91013. doi: 10.1371/journal.pone.0091013. eCollection 2014.
- Légaré F, Ratté S, Gravel K, Graham ID. Barriers and facilitators to implementing shared decision-making in clinical practice: Update of a systematic review of health professionals' perceptions. Patient Educ Couns. 2008 Dec;73(3):526-35. doi: 10.1016/j.pec.2008.07.018. Epub 2008 Aug 26.
- Logan J, Harrison MB, Graham ID, Dunn K, Bissonnette J. Evidence-based pressure-ulcer practice: The Ottawa Model of Research Use. Can J Nurs Res. 1999 Jun;31(1):37-52.
Date de la dernière modification : 2022-10-20.