Étape 3: Identifier les barrières et explorer les façons de les surmonter

Explorez les façons d'améliorer l'utilisation d'outils d'aide à la décision et l'approvisionnement de soutien à la décision lorsqu'il s'agit de surmonter des barrières.

3.1 Demandez aux patients et aux professionnels de la santé

  1. Ce qui rendrait probablement difficile l'utilisation d'outils d'aide à la décision et/ou le soutien à la décision?
    • Est-ce que les barrières sont spécifiques à l'outil d'aide à la décision (p.ex. l'outil requière l'accès à un ordinateur, le degré d'alphabétisation est trop élevé, il est trop difficile à utiliser, il n'est pas accessible)?
    • Est-ce que les barrières sont spécifiques au patient ou au professionnel de santé (p.ex. Manque de conscience, connaissances/compétences limitées, mauvaise attitude, inquiétudes, incompatible avec la pratique courante, manque de confiance)?
  2. Qui fera usage des outils d'aide à la décision et les inclura dans le processus des soins?
  3. Qu'est-ce qui peut être fait afin de rendre plus facile l'offre d'outils d'aide à la décision et/ou du soutien à la décision?
    • Existe-t-il des politiques de santé ou des documents d'organisations qui justifient l'instauration de l'aide à la décision?
    • Qui doit « approuver » les outils d'aide à la décision?
    • Que peut-on faire pour surmonter les obstacles identifiés?

3.2 Mesures plus formelles qui influencent l'implantation d'outils d'aide à la décision et du soutien à la décision

  1. Sondez les professionnels de la santé pour identifier les facteurs qui influencent positivement ou négativement leur recours aux outils d'aide à la décision et leur offre d'aide à la décision. Il existe un outil de mesure inspiré du modèle de recherche d'Ottawa..
  2. Questionner les professionnels de santé afin d'identifier leurs attitudes, normes subjectives, c ontrol perçu et leurs intentions de faire usage des outils d'aide à la décision et d'offrir du soutien à la décision. Il existe un outil de mesure inspiré du modèle de recherche d'Ottawa.
  3. Des entrevues qualitatives ou des groupes de discussion peuvent être utilisés pour explorer les facteurs qui influencent l'utilisation d'outils d'aide à la décision et le soutien à la décision et pour obtenir les impressions envers les outils d'aide à la décision et les outils de soutien à la décision (caractéristiques positives, changements nécessaires, pertinence, moment d'utilisation).

Exemples de ressources additionnelles

Date de la dernière modification : 2022-10-20.