Guides d’aide à la décision
Les guides d’aide à la décision peuvent être utilisés pour faciliter la prise de décision en aidant les personnes à identifier leurs besoins décisionnels, à planifier les étapes suivantes, à suivre leurs progrès et à partager leur point de vue avec d'autres personnes au sujet de la décision. Les guides diffèrent des outils d’aide à la décision dans le sens qu'ils ne répondent pas à tous les critères d'admissibilité des standards internationaux des outils d’aide à la décision (IPDAS) pour être nommé un outil d’aide à la décision
Guide personnel d'aide à la décision (Ottawa)
Le guide personnel d'aide à la décision (Ottawa) (GPDO) est conçu pour servir dans la prise de décisions en matière de santé ou de services sociaux.
Il peut aider les personnes à déterminer les décisions qu'elles ont besoin de prendre, à planifier les prochaines étapes et à suivre l'évolution de leur processus d'aide à la décision.
Il existe plusieurs versions disponibles du GPDO:
Un document PDF de 2 pages |
|
Guide personnel d'aide à la décision pour deux (Ottawa) |
Vous avez la permission d'utiliser ces guides. Ceux-ci sont protégés par le droit d'auteur, mais vous pouvez les utiliser sans frais, à condition : a) de citer la source dans vos documents ou publications; b) de ne pas les vendre ou en tirer un profit; et c) de ne pas les modifier (par contre, vous pouvez les préremplir pour convenir à une maladie ou une décision donnée).
2. Guides d’aide à la décision inspirés du Guide personnel d’aide à la décision (Ottawa)
(Disponible en anglais seulement) My Care Companion de Queensland Health, Australie (août, 2023) a été conçu pour aider les personnes atteintes d'une maladie limitant l'espérance de vie à avoir des conversations honnêtes et à prendre des décisions concernant leur traitement et leurs soins.
Pour recevoir les soins et services dont j’ai besoin, devrais-je rester chez moi ou déménager ? Ce guide d’aide à la décision développé par N Briere, J Emond, M Garvelink, F Légaré, and D Stacey au Centre intègre universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale Québec, Canada (janvier, 2015). Ce guide s’adresse aux aînés qui réfléchissent à l’option la plus appropriée pour recevoir les soins et les services dont ils ont besoin : rester chez eux ou déménager. Ce guide s’adresse également aux proches qui font cette démarche au nom d’un aîné. Au lieu de fournir des avantages et des inconvénients pour chaque option, le guide demande aux utilisateurs de les ajouter eux-mêmes.
SVP. Voir les pages en anglais pour d'autre information.
Date de la dernière modification : 2024-09-13.