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Étape 5: Suivre de près l'utilisation et les résultats

Surveiller l'usage des outils d'aide à la décision, la qualité du soutien à la décision et les résultats sur la santé des patients

5.1 Est-ce que les outils d'aide à la décision sont utilisés? Comment sont-ils utilisés?

Déterminez le nombre de patients qui étaient éligibles pour recevoir un outil d'aide à la décision et la proportion qui en ont reçu un. Demandez aux participants de quelle façon ils utilisent l'outil d'aide à la décision et s'ils ont d'autres questions. Surveillez les impressions des patients envers l'outil d'aide à la décision.

5.2 Approches plus formelles pour surveiller la qualité du soutien à la décision et les résultats sur la santé des patients incluent :

  1. Quelle est la qualité du soutien à la décision fourni?
    Des instruments sont disponibles afin de surveiller la qualité du processus de prise de décision:
  2. Les patients et leurs professionnels de la santé prennent-ils des décisions de meilleure qualité, c'est-à-dire éclairées et tenant compte des préférences des patients?
    Une décision de qualité est une décision éclairée par les données scientifiques disponibles et qui tient compte des valeurs des patients quant au résultat des options (ce qui compte le plus pour le patient éclairé). On peut mesurer la qualité d'une décision à l'aide d'instruments élaborés par l'Hôpital général du Massachusetts. On trouve des instruments pour mesurer la connaissance des options, le degré d'importance des résultats des options (valeurs) et l'option que préconise le patient.
  3. Est-ce que les patients sont plus confortables avec leur décision (n'éprouvent pas de conflit décisionnel)?
    Le test SURE contient 4 items qui peuvent être utilisés afin de vérifier si le patient se sent informé au niveau de ses options, s'il est certain de ce qui lui est important, s'il croit avoir reçu assez de soutien sous la forme de conseils et s'il se sent certain de ce qui constitue le meilleur choix pour lui. Le teste SURE est une version raccourcie de l'échelle du conflit décisionnel qui a été conçu pour l'usage quotidien dans les pratiques cliniques.
  4. Y a-t-il d'autres moyens de mesurer la progression de la mise en œuvre des outils d'aide et du soutien à la décision?
    • Le nombre de visites sur les pages Internet.
    • La participation aux séances de formation.
    • La fréquence et la durée des séances de soutien à la décision ou de coaching.
    • Les entrevues qualitatives ou les groupes de discussion.

5.3 Comment peut-on utiliser les résultats obtenus pour faire progresser la mise en œuvre?

On peut utiliser les résultats obtenus en mesurant la qualité du soutien à la décision et du résultats au patient (qualité de la décision, conflit décisionnel, DSAT-10) pour fournir une rétroaction aux professionnels de la santé et aux gestionnaires des programmes. La vérification et la rétroaction permettent de modifier le comportement des professionnels de la santé (Cochrane Effective Practice and Organization of Care Group).

Date de la dernière modification : 2015-06-15.