Étape 1: Identifier la/les décision(s)

1.1 Le point de vue du patient
Quelle décision dois-je prendre (y compris celle de ne rien faire)? À quel moment cette décision survient-elle dans la prestation des soins?

Par exemple, le patient qui reçoit son diagnostic doit souvent prendre une décision à propos de son traitement. Et il arrive qu'une personne souffrant d'une maladie chronique doive décider de changer la manière dont elle gère sa maladie.

1.2 Le point de vue du professionnel de la santé
Quelles décisions les patients ont-ils de la difficulté à prendre? À quel moment dans la prestation des soins?

Par exemple, les parents d'enfants de petite taille ont souvent de la difficulté avec la décision d'entamer la prise d'hormones de croissance ou non.

1.3 Le point de vue du réseau de la santé
Y a-t-il des moments dans la prestation de soins où il faut prendre des décisions? Lesquelles?

Par exemple, quand, dans la prestation des soins, la personne ayant besoin d'une chirurgie du genou à cause de l'arthrite doit-elle choisir de subir cette opération ou non?

1.4 Deux approches plus formelles pour l'identification des décisions

  1. Examiner les besoins des patients en matière de prise de décision
    Effectuez une évaluation des besoins de la population afin d'identifier la perception des patients et des professionnels de la santé, ainsi que les besoins des patients en matière de prise de décision; utilisez un cahier de travail composé de questions inspirées du modèle d'aide à la décision d'Ottawa.
  2. Passer en revue la littérature scientifique sur les besoins en matière de prise de décision
    Faites une analyse documentaire de la littérature scientifique pour localiser des examens systématiques ou des études originales sur les besoins des patients et des professionnels de la santé en matière de prise de décision.


Exemples de ressources additionnelles

Date de la dernière modification : 2024-03-18.