Modèle d'aide à la décision d'Ottawa (MADO)
Le Modèle d'aide à la décision d'Ottawa (PDF) ou «Ottawa Decision Support Framework» (ODSF) a été développé afin de guider l'élaboration d'interventions permettant de préparer les patients et les professionnels de santé à la prise de décision partagée. Le MADO est organisé autour de 3 grands pôles :
- les déterminants de la prise de décision pour le patient ainsi que le professionnel de santé afin d'établir les besoins en matière de soutien à la décision;
- les interventions visant le soutien à la décision;
- l’évaluation de la qualité de la décision et du processus décisionnel.
Le cadre d'aide à la décision d'Ottawa (ODSF) conceptualise le soutien dont les patients, les familles et les professionnels de santé ont besoin pour prendre des décisions « difficiles » comportant de multiples options dont les caractéristiques sont évaluées différemment. Le modèle guide les professionnels de santé et les chercheurs dans l'évaluation des besoins décisionnels des participants, dans la mise en place d'interventions d'aide à la décision (par exemple, conseils cliniques, outils d'aide à la décision, coaching décisionnel) et dans l'évaluation de leurs effets sur la qualité de la décision et du processus décisionnel. Le modèle a été utilisé pour développer et évaluer plus de 50 aides à la décision pour les patients, développer des instruments de mesures (par exemple, échelle de conflit décisionnel) et des formations de l'aide à la décision.
L'ODSF affirme que les interventions d'aide à la décision qui répondent aux besoins décisionnels des patients améliorent les résultats décisionnels : qualité de la décision et du processus décisionnel, ce qui peut avoir un effet favorable sur la mise en œuvre de l'option choisie et l'utilisation appropriée des services de santé. En 2020, une revue des études basées sur le MADO (>100 décisions, >50 000 patients, 18 pays, 5 continents) a validé les besoins décisionnels énumérés ci-dessous et a démontré que les aides à la décision pour les patients basées sur le MADO étaient supérieures aux soins habituels pour améliorer la qualité de la décision et réduire les besoins décisionnels. D'autres recherches sont nécessaires pour étudier les impacts en aval et évaluer le coaching décisionnel.
Effectivement, le MADO a été utilisé à titre indicatif lors du développement et de l'évaluation de plus de 30 outils d'aide à la décision pour les patients, ressources pour les cliniciens traitant de soutien à la décision et outils qui évaluent la qualité et les résultats sur la santé associés avec le soutien à la décision.
Ressources qui utilisent le MADO et références :
- Manuel de codage des besoins décisionnel du MADO : définitions conceptuelles et opérationnelles (disponible en anglais seulement).
- Formation à l'aide à la décision pour les professionnels de santé : O'Connor AM, Stacey, D, Jacobsen MJ, Légaré F, Lewis KB, Boland L. Tutoriel de soutien à la décision d'Ottawa : Améliorer les compétences des professionnels de santé dans le soutien à la décision. Ottawa Hospital Research Institute: Patient Decision Aids Research Group; 2020. Connexion ici à la formation en ligne.
- Formation à l'élaboration d'un outil d'aide à la décision : O'Connor A, Stacey D, Saarimaki A, et al. Ottawa Patient Decision Aid Development eTraining. Web. Connexion ici à la formation en ligne. (disponible en anglais seulement).
- Article de mise à jour de synthèse du MADO. Stacey D, Légaré F, Boland L, Lewis KB, Loiselle MC, Hoefel L, Garvelink M, O’Connor A. 20th Anniversary Ottawa Decision Support Framework: Part 3 Overview of Systematic Reviews and Updated Framework. Med Decis Making. 2020;40(3):379-398. doi:10.1177/0272989X20911870
- Présentation par Annette O'Connor intitulée : "Ottawa Decision Support Framework: Historical Perspective" (PowerPoint file with audio). Part of the "20th Anniversary Update of the Ottawa Decision Support Framework: A Workshop to Discuss Evidence, Lessons Learned, and Future Research." held during the "10th International Shared Decision Making Conference (ISDM 2019), that took place from July 7-10 2019 in Quebec City, Canada.
- Légaré F, Graham I, O'Connor A, Dolan J, Bélanger-Ducharme F. Prise de décision partagée: traduction et validation d'une échelle de confort décisionnel du médecin. Pédagogie médicale. 2003;4(4):216-222.
- O'Connor AM, Tugwell P, Wells G, Elmslie T, Jolly E, & Hollingworth G. A decision aid for women considering hormone therapy after menopause: Decision support framework and evaluation. Patient Education & Counseling. 1998 Mar;33(3):267-279.
Pour plus d’informations, veuillez consulter les pages en anglais.
Date de la dernière modification : 2025-01-31.