Modèle d'aide à la décision d'Ottawa (MADO)

Le Modèle d'aide à la décision d'Ottawa (PDF) ou «Ottawa Decision Support Framework» (ODSF) a été développé afin de guider l'élaboration d'interventions permettant de préparer les patients et les professionnels de santé à la prise de décision partagée. Le MADO est organisé autour de 3 grands pôles :

  1. les déterminants de la prise de décision pour le patient ainsi que le professionnel de santé afin d'établir les besoins en matière de soutien à la décision;
  2. les interventions visant le soutien à la décision;
  3. l’évaluation de la qualité de la décision et du processus décisionnel.

Le cadre d'aide à la décision d'Ottawa (ODSF) conceptualise le soutien dont les patients, les familles et les professionnels de santé ont besoin pour prendre des décisions « difficiles » comportant de multiples options dont les caractéristiques sont évaluées différemment. Le modèle guide les professionnels de santé et les chercheurs dans l'évaluation des besoins décisionnels des participants, dans la mise en place d'interventions d'aide à la décision (par exemple, conseils cliniques, outils d'aide à la décision, coaching décisionnel) et dans l'évaluation de leurs effets sur la qualité de la décision et du processus décisionnel. Le modèle a été utilisé pour développer et évaluer plus de 50 aides à la décision pour les patients, développer des instruments de mesures (par exemple, échelle de conflit décisionnel) et des formations de l'aide à la décision.

L'ODSF affirme que les interventions d'aide à la décision qui répondent aux besoins décisionnels des patients améliorent les résultats décisionnels : qualité de la décision et du processus décisionnel, ce qui peut avoir un effet favorable sur la mise en œuvre de l'option choisie et l'utilisation appropriée des services de santé. En 2020, une revue des études basées sur le MADO (>100 décisions, >50 000 patients, 18 pays, 5 continents) a validé les besoins décisionnels énumérés ci-dessous et a démontré que les aides à la décision pour les patients basées sur le MADO étaient supérieures aux soins habituels pour améliorer la qualité de la décision et réduire les besoins décisionnels. D'autres recherches sont nécessaires pour étudier les impacts en aval et évaluer le coaching décisionnel.

Effectivement, le MADO a été utilisé à titre indicatif lors du développement et de l'évaluation de plus de 30 outils d'aide à la décision pour les patients, ressources pour les cliniciens traitant de soutien à la décision et outils qui évaluent la qualité et les résultats sur la santé associés avec le soutien à la décision.

Ressources qui utilisent le MADO et références :

Pour plus d’informations, veuillez consulter les pages en anglais.

Date de la dernière modification : 2025-01-31.