English

Modèle d’aide à la décision d’Ottawa (MADO)

Le Modèle d’Aide à la Décision d’Ottawa ou «Ottawa Decision Support Framework» (ODSF) a été développé afin de guider l’élaboration d’interventions permettant de préparer les patients et les professionnels de la santé à la prise de décision partagée. Le MADO est organisé autour de 3 grands pôles:

  1. les déterminants de la prise de décision pour le client ainsi que le professionnel de santé afin d’établir les besoins en matière de soutien à la décision;
  2. les interventions visant le soutien à la décision;
  3. l’évaluation de la qualité du processus ainsi que des issues décisionnelles.

Le MADO est basé sur des concepts liés à la psychologie générale (Tversky & Kahneman, 1981) et sociale (Ajzen & Fishbein, 1980), à l’analyse de décision (Keeney & Raiffa, 1976), au conflit décisionnel (Janis & Mann, 1977), au soutien social (Norbeck, 1988; Orem, 1995) ainsi qu’aux concepts économiques ayant trait aux valeurs et aux attentes (Feather, 1980).

Le MADO procure les fondements théoriques, méthodologiques et empiriques nécessaires à l’opérationnalisation de concepts pertinents à la prise de décision en matière de santé et à l’élaboration d’interventions supportant les décisions de santé en contexte d’incertitude. Le but de ces interventions est l’amélioration de la qualité du processus décisionnel par l’intermédiaire des déterminants modifiables de la prise de décision. Le but n’est pas l’adoption d’une décision spécifique pré-établie par un expert. Dans le domaine de la prise de décision de santé, ceci distingue le MADO d’autres cadres conceptuels ou d’autres théories.

Effectivement, le MADO a été utilisé à titre indicatif lors du développement et de l’évaluation de plus de 30 outils d’aide à la décision du patient, ressources pour les cliniciens traitant de soutien à la décision et outils qui évaluent la qualité et les résultats sur la santé associés avec le soutien à la décision.

Références discutant du MADO:

SVP. Voir les pages en anglais pour d'autre information.

Date de la dernière modification : 2015-06-22.