Stade de la prise de décision
Le Stade de la prise de décision fais référence au niveau de préparation d'un individu lorsqu'il s'agit de s'engager dans la prise de décision, de son progrès dans sa prise de décision et de sa réceptivité lors de la considération ou reconsidération d'options. Malgré les similarités entretenues avec le « stade du changement » vis-à-vis des concepts, le « stade de la prise de décision » diffère de deux façons. Premièrement, les Stades de la prise de décision sont soulevés en détails plus fins afin de capturer de façon plus précise la volonté de considérer et de reconsidérer les options. Ceci est important puisque la réaction d'une personne envers les interventions au niveau du soutien à la décision (p.ex. les outils d'aide à la décision) dépend de leur degré de réceptivité. De plus, l'approche prise par une personne lors du « counseling » ou de l'encadrement (« coaching ») peut être ajustée au stade. Par exemple, un conseilleur pourrait doucement confirmer que le choix d'une personne est éclairé et fondé sur des valeurs si la personne a déjà fait son idée; par contre, une personne dans les premiers stades de la prise de décision profite habituellement plus de l'information plus détaillée au sujet des options et de la clarification des valeurs.
Deuxièmement, pour les décisions fondées sur des valeurs, les options raisonnables n'impliquent pas un changement (p.ex. la renonciation à l'amniocentèse, la prise d'hormones pour la ménopause, le choix de faire appel à l'attente active pour des problèmes de prostate). Donc les buts dans le soutien à la décision impliquent la progression à travers les stades de la prise de décision, mais ils n'impliquent pas nécessairement les stades du changement. (O'Connor,2003)
- Guide de l'utilisateur décrivant les propriétés de l'outil, la méthode de pointage et les directives pour l'administration. (Disponible en anglais seulement.)
- Disponible en :
Vous avez la permission d'utiliser ces instruments de mesure. Ceux-ci sont protégés par le droit d'auteur, mais vous pouvez les utiliser sans frais, à condition : a) de citer la source dans vos questionnaires ou publications; b) de ne pas les vendre ou en tirer un profit; et c) de ne pas les modifier (sauf pour y ajouter une maladie ou une décision donnée, au besoin).
SVP. Voir les pages en anglais pour d'autre information.
Date de la dernière modification : 2015-06-15.