English

Modèle interprofessionnel de prise de décision partagée

Le modèle interprofessionnel de prise de décision partagée (IP-PDP) ou Interprofessional Shared Decision Making Model (IP-SDM) a été conçu par une équipe interprofessionnelle afin d'élargir la perspective de la prise de décision partagée au delà de la dyade patient-clinicien. Il est fondé sur une analyse détaillée des modèles de prise de décision partagée, des concepts interprofessionnels clés soutirés d'une revue systématique et un exercice progressif d'établissement de consensus. Il a subséquemment été validé par les parties concernées dans les soins primaires.

Le model IP-PDP adresse trois niveaux au sein du système de soins de santé:

  1. Niveau micro (individuel) - Le patient est présenté avec un problème de santé qui requière une décision. Le patient avec l'équipe de soins de santé et/ou les membres de sa famille prend le temps nécessaire pour passer à travers un processus structuré afin de faire une décision éclairée, sensible à ses préférences tout en interagissant avec au moins un professionnel de la santé et/ou membre de la famille. La délibération entre ceux impliqués devrait porter à une compréhension commune à chaque étape du processus de la prise de décision.
  2. Niveau méso (équipe de soins de santé au sein d'une organisation) - les professionnels de santé sur l'équipe qui sont impliqués dans la décision à prendre peuvent choisir entre deux rôles: initiateur du processus à la prise de décision partagée ou conseilleur pour la prise de décision.
  3. Niveau macro (politiques et contextes sociaux de plus grande envergure) - l'hypothèse sous-jacente est que l'approche interprofessionnelle à la prise de décision partagée au sein de rencontres cliniques n'aura pas lieu indépendamment de l'influence de facteurs du niveau du système des soins de santé.

Le modèle IP-PDP a été utilisé pour guider des études qualitatives et dans des projets de recherche conçus afin d'implanter une approche interprofessionnelle à la prise de décision dans le pratique clinique.

Références discutant du modèle IP-PDP:

SVP. Voir les pages en anglais pour d'autre information.

Date de la dernière modification : 2015-06-15.